MARTIN DENNY

LP QUIET VILLAGE / LABEL SCAMP

EXOTICA


Les Repérages de Monsieur X
Martin Denny compositeur des années 50 et pape de l'éxotica lounge fut le précurseur de ce mouvement musical.
Il commence par apprendre le piano puis très tôt, fasciné par les rythmes latins, il collectionne toutes sortes d'instruments ethniques
C'est à Honolulu que Martin débute vraiment sa carrière dans un restaurant en tant que pianiste. C'est là qu'il expérimente son mélange cubano/latino/africo/hawaïen qui fera sa fortune et sa renommée.
Il connaît le succès grâce au disque Quiet Village qu'il enregistre avec sa formation, son idée était de réinterpréter les bruits de la jungle avec ses musiciens.
Son disque atteint la 2ème place des charts US. Plusieurs de ses disques se retrouvent classés simultanément dans les meilleures ventes.

Quelques autres artisans ont suivit ce mouvement musical tels que : Esquivel, Arthur Lyman, Les Baxter, Webley Edwards. Ils perpétuent durant une bonne partie des années 60 l'imitation des ambiances luxuriantes des îles.
Depuis quelques temps cette musique connaît un regain grâce au groupe Quiet Village et leur album "Silent movie" qui rendent hommage à la musique du maître de l'exotica.
Même Vivienne Westwood reine des milieux underground n'hésite pas à puiser dans le répertoire de Martin Denny. C'est sur les vrombissements de moustiques que les mannequins de l'excentrique anglaise ont défilé lors de son dernier show à Londres.

Inutile de prendre le zing pendant 15 heures pour vous rendre dans une lointaine contrée exotique, il vous suffit de vous laissez bercer par ces ses mélodies tiki qui nous envoûtent toujours et distille l'illusion des paradis perdus.

Quand le mot lounge n'était pas encore galvaudé par les mauvaises compils de cantine de luxe.





martin_denny__tsetse_fly__extrait_.mp3 Martin Denny- Tsetse Fly (Extrait).mp3  (2.15 Mo)